Dans la commune de Ségou au Mali, une mère et sa fille gèrent une entreprise semencière très florissante

Question N°1 : Que
signifie pour vous la femme dans l’agriculture ?

Réponse :

La femme joue un rôle important dans l’agriculture parce que elle se retrouve dans chacun des magnons de la chaine de développement de l’agriculture.

Nous nous sommes impliquées dans le magnon  spécifique de la diffusion des nouvelles technologies agricoles précisément les semences de qualité OPV et Hybride de : Mais, sorgho, mil, arachide et niébé sans oublier les semences maraichères. Nous avons notre réseau de producteurs qualifies de semences et un réseau de distributeurs niveau village.  La Production, la vente et l’utilisation  de semence procurent des revenus ainsi que la sécurité alimentaire des ménages.  Pour augmenter le taux d’utilisation des semences nous conditionnons nos semences dans des petits sachets de 500g, 1 kg, 5kg, 10kg, 20kg, 40 kg pour qu’elles soient à la portée de toutes les bourses et nous installons des parcelles de démonstrations et organisons des journées portes ouvertes des nouvelles variétés puis que on a habitude de dire que le paysan croit à ce qu’il voit au lieu à ce qu’il entend.

Question N°2 : Qu’est-ce
qui vous motive dans ce travail ?

Réponse : La sécurité alimentaire et l’esprit
d’entreprenariat.

Depuis presque 15 ans  je fais ce travail à mon côté ma fille et mon époux agronome qui m’encourage beaucoup et ma fille a appris et continue d’apprendre à mon cote nommée comme Directrice Adjointe de Faso Kaba cette responsabilité lui procure le courage de s’impliquer davantage  j’ai confiance  qu’elle peut assurer la RELEVE qu’Allah lui accorde longue vie, bonne santé, la persévérance et surtout beaucoup de courage. Depuis que j’ai commencé cette activité ma famille est épanouie, on mange bien la sécurité alimentaire est assurée nous avons moins de soucis financiers, on a gagné la confiance de nos partenaires comme les banques locales, Institutions Internationales de développement de l’Agriculture de mon pays Mali de la sous régions.  Nous profitons pour remercier toutes les équipes de AGRA, SG2000  nos deux bailleurs de notre Société a son début difficile sans la recherche Nationale et ses partenaires CGIAR surtout les producteurs productrices et agro dealers enfin toute personne de loin ou de près implique dans l’agriculture.

Je suis devenu une référence par AGRA et ses partenaires, les organisations des femmes et des jeunes entrepreneurs, les projets etc. qui veulent avoir de la bonne semence ou les intrants de qualité, des conseils et encouragement à s’installer dans un magnon de la chaine.

En plus, l’activité nous a permis d’être indépendantes financièrement, de créer des emplois pour au moins 50 personnes par an dont 20 permanents et 50% femmes.  Nous sommes fières de participer à la réduction  du chômage des jeunes et des femmes et la paix dans. En plus de l’augmentation de la productivité,  la sécurité alimentaire réduction de la malnutrition des hommes et des animaux parce que nous nous focalisons sur les variétés des semences de double usage et haut rendement riche en vitamines.

C’est une fierté d’être sélectionnée par AGRA et ses partenaires parmi 646 candidatures pour le Prix Africain Alimentaire 2017 puisque ce Prix est donne à des personnes et Organismes qui se sont faits démarquées par leur façon de faire dans leur domaine d’activité.

Question N°3 : Quel
espoir avez-vous pour la suite de ces activités?

Réponse : J’espère que beaucoup de paysans et de paysannes vont comprendre l’importance et l’utilité  des intrants de qualité dans l’atteinte de la sécurité alimentaire à cause de leur productivité. Ainsi la production et la vente de semence vont se poursuivre pour que le maximum de paysans puisse produire suffisamment pour le marché et la consommation familiale.

Question N°1 : Quels
messages avez-vous pour les autres femmes ?

Réponse :

Je demande aux autres femmes urbaines et  rurales de s’impliquer d’avantages dans les activités agricoles surtout la diffusion et utilisations des nouvelles technologies les résultats de la recherche accompagner des conseils de bonne pratique techniques. Cela pourra leur permettre d’avoir plus d’autonomie financière et d’être encore plus utile pour leur famille et pour la communauté afin pour le pays.

Facebook Comments