Administrateur de la Finance Inclusive Afrique de l’Ouest

Référence PO/BF/11/2017

À propos d’AGRA 

Fondée en 2006, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) est une organisation basée en Afrique et dirigée par les Africains qui cherche à catalyser la transformation de l’agriculture en Afrique. AGRA se focalise sur la mise en œuvre des moyens devant permettre aux petits agriculteurs d’être au centre de l’économie croissante du continent en transformant l’agriculture en une entreprise prospère au lieu d’une activité de survie. En tant que secteur qui emploie la majorité de la population africaine, AGRA reconnaît que l’amélioration de la productivité des petites exploitations agricoles dans un système productif efficace et durable est une condition sine qua non à la sécurité alimentaire, à l’éradication de la pauvreté et à la croissance équitable à travers le continent.

AGRA déploie une nouvelle stratégie quinquennale pour catalyser et soutenir une Transformation agricole inclusive en Afrique en vue d’accroître les revenus et améliorer la sécurité alimentaire pour 30 millions d’agriculteurs. En renforcement à la stratégie établie par AGRA sur la période de 2017-2021 et au plan de transformation agricole de ses 11 pays cibles, cette organisation cherche par sa nouvelle stratégie de finance inclusive à rapprocher d’une part les producteurs et les PME-agricoles qui ont besoin des services financiers et, d’autre part, les fournisseurs et promoteurs de la finance agricole, tout en:

  1. Fournissant au gouvernement une assistance technique dans un processus de développement et de déploiement de différents mécanismes de financement pouvant renforcer le secteur de la finance agricole dans leurs pays ;
  2. Mettant à la disposition des PME-agricoles des services d’aide au développement d’entreprise afin d’améliorer leurs accès aux services financiers adéquats. Ces services qui se chargeront parallèlement de catalyser et de promouvoir des mécanismes d’élimination de risque tels que le financement des chaines de valeur, des mécanismes de garantie et des fonds d’aide aux fournisseurs des services financiers.
  3. Facilitant l’accès des agriculteurs aux produits financiers adéquats afin de les rendre plus résistant, en accélérant le développement et la croissance des produits financiers numériques ainsi que des mécanismes de prestations de services sans agences.

Dans le soucis de renforcer son équipe de finance inclusive, dont le siège est basé à Ouagadougou au Burkina Faso, AGRA recherche une personne exceptionnelle et expérimentée au poste d’Administrateur du programme.

Profil du poste

Placé sous la supervision du Directeur du GST au Mali et au Burkina, l’Administrateur du programme sera chargé de mettre en place une stratégie de finance inclusive au Burkina Faso et au Mali, soutenir la mise en place de la stratégie de finance inclusive au Ghana et au Nigeria et porter assistance à l’équipe de la finance inclusive pour renforcer le développement de sa stratégie, ses ressources et interventions en vue de rendre efficace le financement destiné à la transformation agricole en Afrique.

Principales Fonctions et responsabilités

AGRA a pour activités principales le Partenariat et l’aide au développement: ce qui implique une étroite collaboration avec l’équipe de finance inclusive et celle des pays. L’Administrateur du Programme devra donc;

  • s’engager aux côtés des gouvernements Malien et Burkinabè pour identifier les opportunités de déploiement des moyens de financement mixte afin d’assurer la disponibilité de la finance agricole dans le pays ;
  • identifier les partenaires potentiels (les institutions financières et les acteurs de la chaine de valeur) pour de meilleurs accès aux services financiers destinés aux entreprises agroalimentaires et petits agriculteurs.
  • identifier les partenaires potentiels pour la prestation des services d’aide au développement en faveurs des entreprises agroalimentaires que l’AGRA a inscrit dans son programme en vue de les amener progressivement à devenir finançables.
  • développer des relations tripartites (AGRA-institution Financière-Bailleur/investisseurs) afin de faciliter la prestation de services liés aux solutions financières locales en faveur des bénéficiaires inscrits au programme AGRA (les PME et les producteurs) ainsi qu’à d’autres entreprises agroalimentaires et institutions financières dans les 4 pays cibles.
  • contribuer de façon proactive à la mobilisation des ressources au profit du programme AGRA dans les 4 pays cibles.
  • créer et maintenir un réseau de finance agricole et rester au parfum de l’évolution du marché et partager de façon proactive les connaissances et expériences acquises avec les partenaires AGRA et les autres acteurs en Afrique.
  • représenter AGRA sur les plateformes de la finance inclusive, y compris les acteurs tels que les institutions financières, les entreprises agroalimentaires, les organisations paysannes, les instituts de recherche, les bailleurs et investisseurs ainsi que les organisations internationales.

Qualifications et expériences requises 

  • Un Master en Finance en gestion des entreprises, en économie agricole ou tout autre diplôme équivalent et faisant preuve de 10 à 15 ans d’expériences dans le domaine de la finance agricole et/ou en gestion financière des entreprises agroalimentaires ;
  • Une expérience éprouvée de travail dans les institutions financières, entreprises agroalimentaires, et dans les administrations locales ou centrales dans la sous-région ouest africaine en tant que conseiller et partenaire fiable ;
  • Une expérience éprouvée et professionnelle dans le développement d’une entreprise agroalimentaire en termes de chiffres d’affaires, de capacité de gestion financière, de rentabilité et importance des actifs serait un atout supplémentaire.
  • avoir l’esprit d’entrepreneur faisant preuve d’une capacité à travailler efficacement au sein des équipes pluridisciplinaires pour des résultats collectifs ;
  • avoir la capacité de stimuler l’intérêt des autres vis-à-vis des nouvelles opportunités et les nouveaux moyens de renforcer l’accès des petits producteurs aux services financiers ;
  • avoir d’excellente capacité rédactionnelle et d’expression tant en anglais qu’en français.

Un salaire à la mesure des responsabilités du poste sera négocié avec le candidat retenu.

Les candidats/les candidates qualifiés à ce poste sont priés d’envoyer leur demande avec un CV détaillé en français et en anglais (y compris votre adresse e-mail et vos contacts téléphoniques à recruit@agra.org en indiquant le numéro de référence de la vacance de ce poste.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 30 novembre 2017.

Pour d’amples informations sur l’AGRA, nous vous prions de visiter notre site internet : www.agra.org

AGRA employeur offrant à tous les mêmes opportunités